Espagne/Naturalisation des juifs sépharades : les associations juives déçues
Une commission du Congrès espagnol a drastiquement modifié le mois dernier le projet de loi facilitant la naturalisation des descendants des juifs séfarades expulsés en 1492, adopté en juin dernier par le gouvernement espagnol, à la grande déception des associations juives.
Selon les modifications apportées, les candidats devront à présent réussir deux examens, tous obligatoirement en Espagne, alors que le projet de loi initial ne prévoyait qu’un examen de formalité sur leur connaissance de la culture espagnole et séfarade.
Pour Leon Amiras, le président de l’Association des migrants juifs d’Amérique latine, d’Espagne et du Portugal, ce changement rend le projet de loi « totalement vide de sens et symbolique ». Saisi par les associations juives, le gouvernement espagnol n’a fourni pour le moment aucune réponse.
Le projet de loi initial permettait en théorie à près de trois millions de juifs sépharades d’accéder à la naturalisation espagnole.
Les historiens estiment qu’au moins 200 000 juifs vivaient en Espagne avant les expulsions de 1492. Ceux qui refusèrent de fuir ou de se convertir furent brûlés vifs. Le décret de l’Alhambra de 1492, responsable de l’expulsion des séfarades d’Espagne, est resté en vigueur officiellement jusqu’en 1967.
Muriel Bensimon – © Le Monde Juif .info | Photo : DR