Vote sur la « Palestine » : l’Espagne « poignarde » un Israël ensanglanté et endeuillé
Le Congrès espagnol a voté mardi soir, le jour même du massacre antijuif de Jérusalem perpétré par deux terroristes palestiniens, en faveur de la proposition visant à « exhorter le gouvernement à reconnaître l’Etat de la Palestine comme sujet de droit international ».
La résolution, votée à la quasi-unanimité (319 votes pour, 2 contre et une abstention) a également exhorté le gouvernement espagnol à appuyer la solution à deux Etats dans l’Union européenne, tout en « tenant pleinement compte des inquiétudes, intérêts et aspirations légitimes de l’Etat d’Israël ».
« Il aurait mieux valu que le Parlement espagnol condamne l’horrible massacre que des Palestiniens ont commis dans une synagogue à Jérusalem », a fustigé mercredi le ministère israélien des Affaires étrangères.
Fin octobre, l’ancien Premier ministre conservateur espagnol, José María Aznar, s’est exprimé contre une reconnaissance unilatérale d’un État palestinien et a dénoncé des pressions injustes contre Israël.
L’Espagne occupe les îles marocaines de Melilla et Ceuta. Une occupation dénoncée par les pays arabes.
Selon un décompte de l’Autorité palestinienne, 134 pays à travers le monde ont reconnu l’Etat Palestinien. Le dernier en date est la Suède le 10 octobre dernier qui est le seul pays de l’Union Européenne à avoir franchi le pas.
Le parlement français devrait voter pour une proposition similaire, le 28 novembre prochain.
Muriel Bensimon – © Le Monde Juif .info | Photo : DR