Violentes intempéries en Israël : jusqu’à 40cm de précipitations, des blessés
De violentes pluies accompagnées du tonnerre sont tombées très tôt, dimanche matin, dans le centre, le nord, et le sud d’Israël, gagnant dans la journée le nord du Néguev. L’autoroute Ayalon a été inondée à certains points de passage ainsi que le centre de la ville de Netanya, la centrale électrique Umm al-Fahm a été également touchée.
Sur l’autoroute Ayalon, au nord, deux voies ont été fermées à la circulation à partir de trois heures du matin. Dans le nord de Tel-Aviv, l’eau a atteint plus de 40 cm, inondant plusieurs habitations et de nombreuses rues. A Netanya, plusieurs maisons ont été inondées, et leurs habitants ont dû être évacués, les pompiers ont secouru les personnes et coupé le courant de toutes les maisons inondées.
Deux travailleurs ont été gravement blessés dans le village d’Elkana en Samarie frappés par la foudre. Le village Umm al-Fahm a subi des perturbations dans l’approvisionnement en électricité, en raison d’un dysfonctionnement d’une ligne de haute tension qui a été touchée. Également ont été enregistrées des perturbations de train: la ligne entre Ashkelon et Ashdod a été temporairement interrompue en raison d’une défaillance du signal.
De très fortes pluies sont prévues à partir de la nuit de dimanche dans le nord et le centre, accompagnées de violents orages. Le service météorologique a indiqué que dimanche sera « une nuit très orageuse avec de fortes précipitations le long de la côte et au nord du pays. »
Demain lundi, sont prévues des précipitations locales qui s’atténueront au cours de la journée pour cesser le soir. Les températures seront plus basses que la moyenne saisonnière. A partir de mardi, le temps sera partiellement nuageux et les températures augmenteront légèrement.
Déborah Partouche – © Le Monde Juif .info | Photo : DR