Enlèvement de Shaul Oron par le Hamas : les États-Unis ont refusé de coopérer avec Israël
Le ministère américain de la Justice a refusé de coopérer avec Israël pour tenter de localiser les preneurs d’otages du soldat israélien Shaul Oron lors de l’opération Bordure protectrice dans la bande de Gaza cet été, a rapporté vendredi la presse israélienne.
Selon Israël Hayom et le Jerusalem Post, sur ordre du ministère américain de la Justice, le Bureau fédéral des investigations (FBI) a refusé de communiquer aux autorités israéliennes des informations sur la page Facebook du soldat israélien enlevé par l’organisation terroriste islamiste.
Peu après l’enlèvement du soldat, le Hamas a piraté la page Facebook du soldat en y postant des revendications. Israël a alors demandé au FBI une ordonnance judiciaire pour avoir accès directement aux informations du serveur de Facebook.
Pour justifier son refus, le ministère américain de la Justice a avancé le fait que les États-Unis et Israël n’ont aucun accord de coopération judiciaire.
Le sergent-chef Shaul Oron, 21 ans, a été tué le 20 juillet à Gaza lors de l’explosion par un tir de mortier contre son véhicule blindé.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR