Allée Marwan Barghouti : Valenton encourage les attaques contre les Juifs (BNVCA)
Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a annoncé mercredi saisir le tribunal administratif contre la ville de Valenton qui a inauguré le 15 septembre dernier une allée en l’honneur du terroriste palestinien Marwan Barghouti, une incitation à la haine du Juif.
« Compte tenu de l’explosion des actes antisémites en France liés au conflit à Gaza, ce geste de la municipalité encourage les attaques contre les Juifs », a fustigé Sammy Ghozlan, le président du BNVCA. « Cette célébration d’un meurtrier est inacceptable », a-t-il ajouté, indiquant avoir saisi le tribunal administratif contre la ville communiste et porté plainte auprès de la police pour apologie du terrorisme.
Marwan Barghouti, a été condamné en 2004 par la justice israélienne à la prison à vie pour cinq meurtres, y compris pour avoir autorisé et organisé l’attentat du Sea Food Market à Tel Aviv dans lequel 3 civils furent tués. Barghouti a été aussi déclaré coupable d’une tentative de meurtre pour un attentat-suicide déjoué par les forces de sécurité israéliennes.
Lors de l’inauguration le 15 septembre dernier de l’Allée Marwan Barghouti, Françoise Baud, la maire de Valenton a qualifié Barghouti de « visage de la résistance inébranlable du peuple palestinien contre l’occupation, les crimes, la destruction, l’apartheid et la colonisation perpétrés par le gouvernement israélien ».
En 2008, Valenton avait fait Barghouti citoyen d’honneur de Valenton. La municipalité a l’intention de signer un accord de jumelage avec le camp de réfugiés de Balata a déclaré la maire dans son discours.
Serge Dahan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR