Le Hamas exclut toute négociation directe avec Israël
Le chef de l’organisation terroriste du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a exclu samedi toute négociation directe avec Israël.
Jeudi, le numéro deux en exil du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a affirmé que son mouvement pourrait être contraint de négocier directement au Caire avec Israël à l’occasion des prochaines discussions sur une trêve à long terme.
« Si la situation reste comme elle est actuellement, le Hamas pourrait être amené à le faire », avait déclaré M. Marzouk, interrogé par des journalistes sur une possible négociation directe avec Israël. Du point de vue de la loi islamique il n’y a rien de mal à négocier avec l’occupant (Israël, NDLR) », avait-il ajouté.
Israël, par la voix de son ministre des Sciences, Yaakov Peri, avait exclu jeudi toute négociation directe avec le Hamas. « Tant que le Hamas n’aura pas abandonné la voie de la violence et du terrorisme, reconnu le droit à l’existence de l’Etat d’Israël et accepté les conditions du Quartette, Israël ne mènera pas de négociations directes avec cette organisation terroriste », avait-il affirmé à la radio publique.
Ismaïl Haniyeh a par ailleurs réaffirmé le refus catégorique de son mouvement à une démilitarisation de la bande de Gaza. « Les armes de la résistance sont légitimes et resteront en place jusqu’à ce que la terre entière de la Palestine soit libérée », a déclaré Haniyeh. « Les armes de la résistance doivent être laissées hors du débat. C’est une ligne rouge qui ne doit ne pas être franchie », a-t-il ajouté.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR