États-Unis : polémique après un dérapage antisémite du vice-président Joe Biden
Le vice-président américain Joe Biden a dû présenter mercredi ses excuses après avoir malencontreusement employé un terme à connotation antisémite, provoquant l’indignation d’une des plus importantes organisations juives américaines.
Lors d’une récente conférence, Biden évoquait des anecdotes de soldats ayant servi en Irak et qui ont rencontré à leur retour des problèmes financiers et juridiques. Et, pour qualifier certains créanciers malveillants et profiteurs il a utilisé le terme de « Shylock« , en référence au personnage du juif usurier du Marchand de Venise de Shakespeare, devenu un des plus tenaces préjugés antisémites.
« Le stéréotype du juif usurier de Shylock est une insulte », a dénoncé Abraham Foxman, le président de l’Anti-diffamation league (ADL), une puissante association juive de lutte contre l’antisémitisme et le racisme. « Le vice-président aurait dû être plus prudent », a-t-il ajouté.
« Quand quelqu’un d’aussi sympathique à la communauté juive, ouvert et tolérant comme le vice-président Joe Biden, utilise le terme « Shylock » pour décrire des usuriers sans scrupules, nous voyons une fois de plus comment est profondément ancré dans la société ce stéréotype sur les Juifs », a déploré le dirigeant juif américain.
Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden décidera à l’été 2015 s’il est candidat à l’élection présidentielle de novembre 2016.
Katty Scott – Le Monde Juif .info | Photo : DR