État islamique : l’ayatollah Ali Khamenei accuse les États-Unis
Le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a accusé lundi les États-Unis d’étendre leur hégémonie impérialiste au Moyen-Orient au nom de la lutte antiterroriste contre l’État islamique, rapporte l’agence iranienne d’information Press TV.
« Les États-Unis cherchent à étendre leur présence militaire au Moyen-Orient en déclarant une guerre contre les terroristes de l’EI « , a déclaré M. Khamenei après être sorti de l’hôpital où il avait subi une opération de la prostate. « C’est l’armée et la nation irakienne, et non les Américains, qui ont écrasé l’EI en Irak », a-t-il ajouté.
Lundi, le département d’État américain a indiqué que les États-Unis ne se coordonneront pas « militairement » avec l’Iran pour lutter contre l’Etat islamique en Irak, mais restent ouverts à la poursuite d’une « discussion diplomatique » sur le sujet.
Fin août, l’Iran avait déclaré être prêt à participer à la lutte contre l’État islamique en contrepartie de la levée totale des sanctions économiques prises par les occidentaux pour contraindre Téhéran à abandonner son programme nucléaire militaire.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR