Succession de Catherine Ashton : l’italienne Mogherini, nouvelle bête noire d’Israël ?
L’actuelle ministre italienne des Affaires étrangères Federica Mogherini a été désignée samedi chef de la diplomatie européenne. Elle succède à Catherine Ashton au poste de haute représentante aux affaires étrangères de l’Union européenne.
Critiquée pour son jeune âge (41 ans) et sa faible expérience diplomatique (responsable des questions de politique étrangère au sein du Parti démocrate italien), l’Italienne, auteure d’une thèse universitaire sur le rapport entre la religion et la politique dans l’Islam, devra redorer le blason d’une diplomatie européenne laminée par cinq ans de mandat de l’ »erreur de casting » Catherine Ashton, de l’avis de nombreux experts.
Sur la question du conflit israélo-palestinien, rien ne semble indiquer une inflexion de sa part en faveur d’Israël. Bien qu’ayant le 22 juillet dernier invité le parlement et l’opinion publique italienne à « ne pas céder à la logique de la partialité, à l’idée qu’on doive se diviser entre amis d’Israël et amis de la Palestine, qu’on doive choisir de quel côté du conflit se tenir », la diplomate italienne avait accusé en 2012, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de pratiquer « la politique du muscle » contre les Palestiniens pour remporter les élections législatives.
Mi-juillet, en mission en Israël et dans les territoires de l’Autorité palestinienne, la locataire de la Farnesina (le Ministère italien des A.E) avait déploré le manque d’engagement de la communauté internationale pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.
« Le conflit entre Israël et la Palestine a déjà dévasté de nombreuses générations. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu immédiat. Il est temps que la communauté internationale ait le courage de mettre fin à une des plus longues guerres de l’histoire contemporaine », avait-elle déclaré.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk, 57 ans, a été quant à lui nommé à la présidence du Conseil européen. Il est considéré comme un ami d’Israël.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR