Lowcost : 4 millions de touristes par an en Israël, la folle ambition de Ryanair
Ryanair, la compagnie aérienne à bas prix irlandaise a de grandes aspirations sur la destination Israël et ce ne sont pas les menaces du Hamas contre l’aéroport international de Ben Gourion qui changeront quoi que ce soit. Faire d’Israël une plaque tournante majeure de son offre commerciale est plus que jamais d’actualité.
Le champion du lowcost repointe le bout du nez de sa flotte en Israël. La compagnie garde le cap et espère toujours pénétrer enfin le marché israélien malgré les turbulences de la bureaucratie israélienne.
Selon le journal irlandais Irish Independent, le président de Ryanair, Michael O’Leary, veut lancer une « version israélienne » de la compagnie irlandaise et faire d’Israël une plaque tournante majeure de son offre commerciale, avec la promesse donnée au ministre israélien du Tourisme d’apporter 4 millions de touristes par an en Israël et près d’un milliard d’euros à l’économie israélienne.
Toutefois, la compagnie déplore le protectionnisme des autorités israéliennes qui craignent qu’une telle concurrence puisse couler les compagnies israéliennes. En réponse, le ministère des Transports assure que Ryanair a un permis pour l’exploitation d’une compagnie aérienne en Israël.
L’aéroport Ben Gourion est déjà desservi par les low cost easyJet (depuis 2009, aujourd’hui à Genève, Londres – Luton et bientôt Manchester), qui a franchi le cap du demi-million de passagers transportés vers et depuis Israël, Germanwings (Cologne – Bonn), Jet2 (Manchester), Jetairfly (Bruxelles), Norwegian Air Shuttle (Stockholm), Pegasus Airlines (Istanbul), Smartwings (Prague) ou Vueling (Barcelone). Sans oublier la quasi-totalité des compagnies régulières du continent, dont Air France, Air Méditerranée, Aeroflot, Alitalia, British Airways, Iberia, Lufthansa, Brussels Airlines, Air Berlin, Cyprus Airways, Aegean Airlines ou Olympic Air, et Air Canada ou United Airlines.
Arié zoulay – © Le Monde Juif .info
© Crédit photo : DR