REPORTAGE PHOTOS EXCLUSIF | Paris : la manif anti-Israël finit en Intifada
Des heurts violents ont opposé samedi à Paris un millier de jeunes musulmans anti-israéliens aux forces de l’ordre, lors d’un rassemblement de soutien à Gaza, interdit la veille par la préfecture de police en raison d’un risque sérieux de troubles à l’ordre public.
Selon une source policière, 33 personnes avaient été interpelées vers 19 heures pour jets de projectiles, violences contre les forces de l’ordre et outrage. Trois policiers ont également été blessés, selon cette source.
Malgré un important dispositif sécuritaire, les émeutiers, particulièrement déterminés à en découdre, ont harcelé pendant près d’une heure et demie les forces de l’ordre en divers endroits du quartier de Barbès.
Face à une pluie de jets de pierres, de cocktails Molotov, d’objets en fer, les unités de CRS ont lancé des centaines de gaz lacrymogéne. En vain. Les émeutiers n’ont pas cédé d’un pouce, forçant les forces de l’ordre à lancer la charge.
Interrogé par Le Monde Juif .info, un responsable de la police a déclaré « avoir rarement vu un tel niveau de violence » pour un rassemblement anti-israélien.
Selon notre correspondant local, les émeutiers étaient particulièrement bien organisés. Une centaine d’entre eux portait des masques noirs anti gaz lacrymogènes. D’autres, préparaient des cagettes et des sacs de pierres recueillis dans un chantier en construction du futur centre culturel islamique du quartier. À l’arrière-front, des femmes et des enfants apportaient des bouteilles de lait et de vinaigre pour les émeutiers gazés.
Vers la fin des émeutes, le quartier de Barbés, cassé de toute part, jonchait de milliers de pierres, présentait une image particulièrement inquiétante en plein Paris.
Regardez :
© Le Monde Juif .info