Gaza | Fabius parle comme le Hamas : « Rien ne saurait justifier la poursuite des massacres »
En rupture de la position équilibrée du président François Hollande, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a choisit de s’aligner, en des termes violents, sur la sémantique propagandiste du Hamas, qualifiant de « massacres » les pertes palestiniennes.
« En Israël et à Gaza, la situation est très très dure », a déclaré le chef de la diplomatie française en marge d’une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles.
« Rien ne saurait justifier la poursuite des attaques et des massacres qui font beaucoup de victimes et ne font qu’exacerber les tensions et les haines entre populations », a-t-il déclaré, oubliant de préciser la lourde responsabilité de l’organisation terroriste Hamas qui a refusé jusqu’à présent tout accord de trêve.
« La France veut agir avec beaucoup de force pour exiger un cessez-le feu immédiat, et cette position sera tenue », a ajouté le ministre.
En tournée diplomatique au Proche-Orient la semaine dernière, Laurent Fabius avait déclaré en Jordanie « Le bilan humain est déjà lourd et il faut éviter qu’il ne s’alourdisse encore ».
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info
© Photo : DR