France | La manif anti-Israël de Sarcelles tourne à l’émeute antijuive
Une manifestation anti-israélienne interdite à Sarcelles (Val d’Oise) s’est transformée dimanche en cauchemar pour la communauté juive locale.
Malgré un important dispositif sécuritaire autour de la synagogue, le lieu de culte a été pris pour cible par des engins incendiaires sans faire de dégât.
Selon un responsable communautaire, des fidèles seraient toujours bloqués dans l’établissement. Plusieurs dizaines de jeunes musulmans continueraient à roder autour du lieu de culte, désireux d’en découdre avec des membres de la Ligue de défense juive venus porter main forte au service de protection de la communauté juive (SPCJ).
Auparavant, au moins deux voitures ont été incendiées et les vitres de nombreux véhicules et magasins ont été cassés. Un engin incendiaire jeté contre l’épicerie Kacher Naouri a provoqué un début d’incendie. En septembre 2012, deux grenades y avait déjà été lancées.
Selon plusieurs membres de la communauté juive locale, les émeutiers ont menacé de ne pas quitter les lieux tant qu’ils n’auront pas « brûlé du Juif ».
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info
© Photo : DR