EXCLUSIF| PHOTOS-VIDÉO | Manif anti-Israël interdite à Paris : violences et drapeaux d’Israël brûlés
Près de 3500 anti-israéliens ont bravé l’interdiction de la préfecture de police de Paris et se sont rassemblés place de la République pour scander leur haine d’Israël. Plusieurs centaines de jeunes musulmans, issus en large majorité du collectif Cheikh Yassin, un groupuscule musulman fondamentaliste, ont attaqué les forces de l’ordre. Une quarantaine de personnes au moins a été interpellée.
Montés sur la statue de la place de la République, des centaines de jeunes musulmans cagoulés avec des drapeaux du Jihad et du Hamas, ont brûlé plusieurs drapeaux d’Israël et appelé au Jihad en France. Parmi eux, plusieurs ont effectué des saluts nazis et des quenelles.
En contre-bas, la foule a scandé des messages haineux contre Israël et le président français François Hollande, accusé d’être à la solde des ‘sionistes’ et du ‘sanguinaire Netanyahu’.
Après quelques discours des organisateurs, la tension est montée d’un cran. Une centaine d’émeutiers a alors lancé divers projectiles contre les forces de l’ordre qui ont répondu avec des gaz lacrymogènes. Les devantures de plusieurs magasins ont été saccagées ainsi que deux abribus. Après une dernière sommation les forces de l’ordre ont lancé la charge pour disperser les émeutiers.
Samedi midi, le Conseil d’Etat a, sans surprise, confirmé l’interdiction de la manifestation anti-Israël.
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info
© Photo : Le Monde Juif .info