Hillary Clinton fustige l’ « occupation israélienne » dans son nouveau livre
L’ancienne Secrétaire d’État Hillary Clinton, probable future candidate démocrate pour la présidentielle de 2016, accuse Israël d’être une « force d’occupation » dans son nouveau livre et fustige le refus de l’État juif d’accorder « la dignité et l’autodétermination » aux Palestiniens.
Dans l’ouvrage paru en librairie mardi, « Hard Choices », l’ancienne Secrétaire d’État évoque un voyage qu’elle a eu avec son mari, l’ancien président américain Bill Clinton, à Jéricho en 1981.
« Quand nous nous sommes rendus à Jéricho, en Cisjordanie, j’ai eu mon premier aperçu de la vie sous l’occupation pour les Palestiniens, qui se sont vus refuser la dignité et l’autodétermination que les Américains tiennent pour acquis. », déplore-t-elle.
Des élus pro-israéliens du Parti Républicain Américain ont dénoncé les propos d’Hillary Clinton, qui selon eux, relèvent d’un parti pris contre l’État juif.
« Les commentaires de Clinton montrent qu’elle s’aligne sur les efforts de l’administration Obama pour faire pression et marginaliser Israël, dont l’actuel Secrétaire d’État John Kerry a récemment accusé de devenir un « Etat d’apartheid », a déclaré un officiel du Parti Républicain, qui a travaillé avec Clinton quand elle était au département d’Etat.
« Ce que nous voyons ici est la vraie Hillary Clinton. C’est la même femme tout sourire qui a embrassé Suha Arafat alors qu’elle vomissait des tirades antisémites », a-t-il ajouté, en référence à un incident en 1999.
« Ces propos sont la preuve qu’Hillary Clinton prévoit de continuer la politique proche-orientale de Barack Obama qui est laxiste avec les terroristes et qui fustige les alliés démocratiques » a déclaré l’ancien fonctionnaire. « Clinton sait pourquoi elle a perdu en 2008 face à Obama. Elle a été débordée par la gauche, elle ne fera pas cette erreur deux fois et elle sait combien la gauche déteste Israël. », a-t-il averti.
En 2011, Hillary Clinton avait irrité Israël pour avoir dénoncé une supposée ségrégation des femmes israéliennes dans les transports publics et l’armée.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info
© Photo : DR