VIDÉO. Défense : nouveau test réussi pour le canon laser ADAM
La firme américaine de défense Lockheed Martin a annoncé mercredi avoir procédé avec succès à un test de son canon laser ADAM (Area Defense Anti-Munitions), au large de la Californie, contre un canot militaire. Une technologie avancée qui intéresse de près l’armée israélienne pour parer aux tirs de roquettes.
Grâce à son laser à fibre de 10 kilowatts, le système ADAM a réussi à enflammer l’embarcation militaire en trente secondes à une distance de 1,6 kilomètre de distance.
L’arme peut fournir une défense contre les menaces à courte portée, y compris les roquettes improvisées telles que des roquettes Qassam, les drones ou encore les petits bateaux.
En 2012, le système a réussi à détruire 11 roquettes de petit calibre en vol simulé à une distance d’environ 2 kilomètres. Le système a également engagé avec succès un système de drone en vol à une gamme d’environ 1,5 kilomètre.
« Les lasers à haute énergie complètent les systèmes à énergie cinétique conventionnels et possèdent des attributs uniques, dont un coût très faible par engagement, une réserve de tir virtuellement illimitée et un minimum de dommages collatéraux », a déclaré le vice-président des programmes avancés pour les systèmes de défense stratégique et de missiles de Lockheed Martin.
Serge Dahan – © Le Monde Juif .info
© Photo : DR