Liban : Jérusalem, « terre arabe » selon le patriarche maronite qui doit accompagner le pape en Terre sainte
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, qui doit accompagner le pape François en Terre Sainte du 24 au 26 mai, actuellement au cœur d’une controverse au Liban liée à sa visite, multiplie les déclarations hostiles à Israël. Dernière en date, Jérusalem est une « terre arabe » selon le dignitaire chrétien.
« Jérusalem est notre ville et c’est une Terre sainte », a indiqué Mgr Raï. « Nous dirons au président palestinien Mahmoud Abbas que nous soutenons l’émergence d’un État palestinien et que Jérusalem est une terre arabe », a-t-il ajouté.
Dimanche, le patriarche a déclaré qu’Israël est un « État ennemi » au Liban. Mgr Raï a dans ce contexte précisé qu’il ne rencontrera pas des personnalités israéliennes.
Deux journaux libanais proches du Hezbollah ont critiqué samedi cette visite prévue de Mgr Raï en Terre Sainte, et en particulier à Jérusalem, l’un d’eux la qualifiant de « péché historique ».
Le Liban et Israël sont techniquement en état de guerre et les Libanais qui se rendent en Israël peuvent être poursuivis pour haute trahison. Des dérogations existent cependant pour les hommes de religion, selon un proche de Mgr Raï.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info
© Photo : DR