Londres : Juifs et Musulmans unis contre une enseigne de vêtements néonazis
Une enseigne de vêtements, particulièrement appréciée des milieux d’extrême droite, proposant des articles faisant référence à l’Allemagne nazie, s’est installée en plein cœur d’un quartier juif de Londres. Indignées, les communautés juive et musulmane locales dénoncent une provocation délibérée, rapporte le Jewish Chronicle.
Implantée à Finchley, un quartier résidentiel au nord de Londres, l’enseigne Viking Thor Shop est à proximité du bureau du grand rabbin de Grande-Bretagne précise le journal juif londonien.
Un porte-parole du Community Security Trust (CST) a déclaré au Jewish Chronicle que l’enseigne n’est pas la bienvenue dans ce quartier où réside une importante communauté juive et de nombreux Musulmans.
L’ouverture de l’enseigne, la première à Londres proposant la marque controversée Thor Steinar, constitue un « signal très inquiétant » Selon Ashley Rogoff, un membre du conseil d’administration de Yad Vashem, la fondation britannique pour la mémoire de la Shoah.
Le propriétaire de l’enseigne, Zsolt Mogyorodi, d’origine hongroise et proche des milieux d’extrêmes droites hongroises et slovaques, rejette les accusations de racisme et de provocation délibérée, selon le Jewish Chronicle.
En 2012, la marque Thor Steinar avait fait scandale en ouvrant une enseigne Breivik, du nom du tueur norvégien responsable de la mort de 77 personnes.
Le Monde Juif .info avec le Jewish Telegraph Agency
© Photo : DR