Le métro de Moscou dit Da ! au Wi-Fi haut débit « Made in Israël »
Sept millions d’usagers moscovites et de touristes de la capitale russe utilisent quotidiennement unWi- Fi à haut débit « Made in Israël » dans les célèbres métros de Moscou.
La grande majorité d’entre eux ne le savent pas, et cependant, pour rester en contact avec le monde entier, tout en étant dans un sous-sol, l’opérateur Russe « Maksimatelekom » a fait appel à une entreprise israélienne réputée, Radwin. Dans un communiqué, le directeur de la société russe, Oleg Kopitsin, a déclaré : « aucune capitale au monde n’a accès à l’internet Wi-Fi gratuit en haut débit, c’est une première mondiale. »
Pour avoir accès à l’internet Wi-Fi gratuit, un système de publicité obligatoire à la connexion a été mis en place. L’installation de quelques lignes restantes doit être achevée fin 2014. Le cout total estimé est de 1,8 milliard de roubles russes, soit environ 36 millions d’euros.
Le réseau du métro de Moscou est l’un des plus fréquentés au monde : 12 lignes, 180 stations, 300 km de chemins de fer et sept millions de passagers par jour en moyenne.
L’entreprise Radwin développe et commercialise des produits de haut débit point à point et point à multipoint, ce qui explique non seulement la possibilité de surfer sur le web mais aussi le fonctionnement des systèmes de surveillance vidéo en temps réel, des systèmes d’alarme vocale et des systèmes de la communication interne entre les conducteurs de train. Ces systèmes ont été déjà installés et utilisés avec succès dans de nombreux pays : en Europe, aux USA et en Asie.
Natalia Benzaquen – © Le Monde Juif .info
© Photo : DR