Israël : « Assad utilise de nouveau l’arme chimique »
Le président syrien Bashar Al-Assad a utilisé des armes chimiques à Damas il y a deux semaines, a déclaré lundi un responsable sécuritaire israélien, selon des informations du journal israélien Haaretz, confirmant les récents rapports de l’opposition syrienne.
Le centre de la sécurité israélienne possède des preuves solides pointant l’utilisation de matières chimiques dans le quartier de Harasta à Damas, le 27 mars dernier. L’agent chimique en question est considéré comme un produit chimique non létal paralysant les victimes pendant plusieurs heures.
Au cours d’une conférence de presse lundi sur le désarmement des armes chimiques syriennes, le ministre israélien de la défense Moshe Ya’alon a déclaré que le régime syrien a détruit toutes ses lignes de fabrication de produits chimiques et apparemment la plupart de ses munitions désignées pour l’activation des armes chimiques. Ya’alon a expliqué que 60% des armes chimiques de la Syrie ont déjà été supprimées dans le cadre de l’accord avec l’Occident.
« Ces dernières semaines, le processus d’élimination des armes chimiques syriennes a été accéléré, après une courte pause, sur un navire militaire au large de Lattaquié », a déclaré Ya’alon, ajoutant qu’Assad contrôle actuellement un peu moins de 40% du territoire syrien.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info
© Photos : DR