Israël : arrestation d’un journaliste arabe israélien accusé de contacts avec le Hezbollah
De retour du Liban, un journaliste arabe israélien, qui ne possède pas de carte de presse israélienne selon les services du renseignement israélien, a été arrêté et placé en détention prolongée par la police israélienne et le Shin Bet.
Majd Kayyal, 23 ans, est soupçonné par Israël d’avoir rencontré des membres du Hezbollah à Beyrouth, la capitale libanaise. Selon la défense du suspect, l’individu rentrait d’une conférence organisée à l’occasion du 40e anniversaire du journal libanais as-Safir, un journal considéré de gauche mais proche du média propagandiste de l’organisation terroriste chiite libanaise d’Al-Manar.
L’État hébreu n’a aucune relation diplomatique avec le Liban, considéré comme un État ennemi, et tout déplacement d’un de ses ressortissants dans ce pays est interdit.
Selon les médias israéliens, M. Kayyal est un activiste arabe connu des services de la police israélienne, membre du parti arabe Balad, il a, entre autre, activement participé aux protestations violentes contre le plan Prawer, et a également participé en 2011 à une flottille pour exiger la levée du blocus de la bande de Gaza.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info
© Photo : DR