Publié le 13 Avr 2014

Comment l’utopie mène au crime : une nouvelle enquête sur le nazisme

Third Reich - Hitler Reichstag Speech 1933

VU SUR LE WEB – Le caractère monstrueux du nazisme prend racine dans l’utopie. Tel est le propos du dernier livre Crime et utopie, de Frédéric Rouvillois. L’écrivain y montre comment le rêve d’un homme parfait a entraîné la Shoah et mis l’Europe à feu et à sang.

Votre thèse est à première vue déconcertante: le nazisme, une utopie! Qu’y a-t-il de commun entre l’utopie de Thomas More, l’Abbaye de Thélème de Rabelais, le socialisme utopique d’un Fourier et la barbarie nazie?

L’utopie, ce n’est pas seulement un gentil projet difficile à réaliser, une amélioration impossible. Ce n’est pas passer des 35h aux 22h. Si on s’en tenait à cette définition simpliste, on ne pourrait évidemment pas parler d’utopie nazie. Mais il faut rappeler que cette acception de l’utopie, où l’adjectif «utopique» s’oppose simplement à «scientifique», est assez tardive, ayant été popularisée par Marx et Engels au XIXème siècle dans leur combat contre les socialismes utopiques à la française.

Mais si on prend le mot au sérieux, dans sa véritable définition, qui est celle des grands textes fondateurs et en particulier de l’Utopia de Thomas More, le dénominateur commun aux utopies est leur ambition de construire ici et maintenant, par la science et la technique, une société parfaite, une cité idéale, à la mesure et au service de l’homme nouveau. Un paradis terrestre qui se traduira par une réconciliation générale: réconciliation entre l’homme et la nature, réconciliation des hommes entre eux. Si la thématique de l’égalité y est omniprésente, ce n’est pas que l’égalité est un bien en soi, c’est parce qu’elle permet d’effacer les causes et la possibilité du conflit. L’utopie, c’est la disparition du conflit et du hasard: c’est un monde intégralement fluide, ce qui suppose une mainmise sur les choses, les êtres, la nature et l’histoire.

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© Photo : DR

 

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