Affaire Al-Dura : le Dr Yehuda David candidat à la présidentielle
Le Docteur Yehuda David, médecin franco-israélien, connu en France pour son combat pour la vérité dans l’affaire Al-Dura, a annoncé mardi sa candidature à la présidence israélienne. Il entend faire de la lutte contre l’antisémitisme et la délégitimation d’Israël, le fer de lance de son mandat
Le Dr. Yehuda David, 60 ans, marié, père de trois enfants, est en Israël depuis trente-deux ans. Il a été décoré d’une des plus hautes distinctions militaires lors de la deuxième guerre du Liban, pour sa bravoure au sein d’une unité médicale opérant sous le feu de l’ennemi.
En septembre 2008, dans une interview accordée au journaliste Clément Weill-Raynal, le Dr. Yehuda David, chirurgien de l’hôpital Tel Hashomer, contestait la véracité des propos tenus par Jamal al-Dura, le père de Mohamed, quant à la nature de ses blessures.
Le médecin franco-israélien affirmait que la paralysie à la main droite présentée par Jamal al-Dura n’était pas due à des tirs israélien lors des échanges de tirs entre soldats israéliens et palestiniens le 30 septembre 2000 à Netzarim, mais consécutive de violences perpétrées par des membres du Hamas, huit ans plus tôt.
A preuve, le Dr. Yehuda présentait le dossier médical établi en avril 1994 à Tel-Hashomer où il avait opéré le Palestinien. Jamal al-Dura avait alors déposé une plainte en diffamation et divulgation du secret médical auprès des tribunaux de Paris. En 2011, Yehuda David et Clément Weill-Raynal étaient condamnés par la 17ème Chambre correctionnelle de Paris.
Par jugement rendu le 15 février 2012, la cour d’appel de Paris a relaxé le Dr. Yehuda David. Clément Weill-Raynal restait condamné à 1 000 euros d’amende avec sursis, 1 000 euros de dommages-intérêts et 6 000 euros de frais de justice.
Mais le 10 septembre 2013, la Cour de cassation a annulé cette condamnation. La Cour a estimé que « le passage incriminé (…) ne dépasse pas les limites admissibles de la liberté d’expression sur le sujet d’intérêt général constitué par le débat relatif à la couverture par la chaîne France 2 d’un événement ayant eu un retentissement mondial, ainsi qu’à l’origine des blessures présentées par M. Al-Dura ».
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info
© Photo : DR