Vol Malaysia Airlines MH370 : un scénario calqué sur le raid israélien à Entebbe ?
Dix jours après la disparition du vol MH370 de la Malaysian Airlines, le mystère reste entier. Malgré la mobilisation aux opérations de recherches de vingt-six nations, dont les États-Unis, la Chine et le Japon, appuyées par 42 navires et 39 avions, l’avion de la compagnie malaisienne reste introuvable. De nombreuses thèses circulent, certaines farfelues, d’autres méritent réflexions comme celle de Keith Ledgerwood, un pilote amateur et un passionné d’aviation.
Selon lui, le Boeing pourrait avoir volé au-dessus ou au-dessous d’un 777 de la Singapore Airlines (SIA68) de si près que les deux appareils «seraient apparus comme un seul et même signal sur le radar». Sur son blog, Ledgerwood a établi que le vol Singapore Airlines était dans la même zone.
Cette thèse n’est pas sans rappeler le scénario établi par l’armée israélienne lors du raid d’Entebbe, aussi connu sous le nom Opération Entebbe ou Opération Thunderbolt, qui s’est déroulé dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976, à l’aéroport international d’Entebbe en Ouganda.
Pour arriver jusqu’en Ouganda sans être détecter par des radars de pays ennemis l’avion C130 de l’armée israélienne a dû se coller à un Boeing 707 civil faisant le vol régulier Tel-Aviv/Nairobi, de telle façon que lui aussi ne fasse qu’un spot radar. L’avion a ainsi évolué au même cap et à une vitesse comparable, de telle manière que les échos résiduels de basse altitude soient considérés comme des parasites des échos de haute altitude.
Une technique maintenant bien connue des spécialistes et techniciens de l’aviation depuis le raid d’Entebbe.
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info
© Photo : DR