Nouveau rebondissement dans l’élection du Grand Rabbin de France
Plus de dix mois après la mise en congés du Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, le Conseil du Consistoire Central, l’entité suprême du judaïsme français, a annoncé mardi que l’élection du Grand Rabbin de France aura lieu le 22 juin prochain.
L’élection du successeur de l’ex-Grand rabbin de France aurait dû, selon le règlement intérieur du Consistoire central, intervenir dans les six mois suivants la mise en congé de M. Bernheim. Le Grand rabbin de Paris, Michel Gugenheim, un proche du président du Consistoire, Joël Mergui, assure depuis l’intérim du Grand rabbin de France.
Dans une lettre adressée à M. Mergui, en date du 17 février, les rabbins et présidents de communautés juives se sont alarmés d’«une démarche visant à fusionner le Consistoire de Paris et le Consistoire Central qui risque de reporter cette date (l’élection du Grand rabbin) très importante». Certains des signataires suspectent M. Mergui de «garder la haute main» sur les institutions et de pousser à l’élection du candidat de son choix.
Le Grand Rabbin de France est investi des pouvoirs les plus étendus en matière purement religieuse. Il a le droit d’officier et de prêcher dans toutes les synagogues des associations adhérentes au Consistoire central – Union des Communautés juives de France. Il exerce son autorité sur tous les ministres du culte attachés à ces associations. Le mandat du Grand Rabbin de France est de sept ans et peut être renouvelé une fois.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info
© Photos : DR