Malaysia Airlines : crainte du contre-terrorisme américain d’une attaque type 11 septembre
Six jours après la disparition du Boeing 777 de la Malaysian Airlines, le mystère reste entier. Malgré la mobilisation aux opérations de recherches de douze nations, dont les États-Unis, la Chine et le Japon, appuyées par 42 navires et 39 avions, l’avion de la compagnie malaisienne reste introuvable.
L’avion a disparu après un dernier contact avec des contrôleurs aériens, à 1 h 30 du matin samedi, une heure après avoir décollé de Kuala Lumpur en direction de Pékin.
Selon le Wall Street Journal, citant un enquêteur américain chargé du dossier, des responsables américains du contre-terrorisme explorent la piste selon laquelle un pilote ou quelqu’un à bord aurait pu le détourner vers une destination secrète après avoir intentionnellement coupé les transpondeurs. L’avion pourrait ainsi, selon les enquêteurs, avoir été détourné « avec l’intention de l’utiliser plus tard, à d’autres fins », affirme le journal.
En 2010, les mesures de sécurité ont été renforcées dans les aéroports indiens en raison de possibles tentatives de détournement par des groupes proches d’Al-Qaïda ou du Lashkar-e-Taïba (LeT). Basé au Pakistan, le LeT est accusé par l’Inde d’avoir perpétré les attentats de Bombay en 2008.
L’alerte concernait des vols depuis l’Inde mais aussi depuis des pays frontaliers tels que le Bangladesh, le Bhoutan, la Birmanie, le Népal ou le Sri Lanka.
En décembre 1999 des terroristes islamistes avaient détourné un vol d’Air India de Katmandou vers Kandahar (sud de l’Afghanistan).
New Delhi avait finalement accepté de relâcher quatre terroristes islamistes en échange de la libération des 167 passagers et membres d’équipage.
Eric Hazan © Le Monde Juif .info
© Photo : DR