Le Vatican dément toute annulation du voyage du pape en Israël
Le Vatican a démenti vendredi des informations faisant état d’une annulation du voyage du pape François en Terre sainte du 24 au 26 mai prochain, en raison d’une grève des diplomates du ministère israélien des Affaires étrangères.
Selon certains médias israéliens, le pape a été forcé d’annuler sa visite prévue en Israël, en raison d’un conflit du travail persistant au ministère des Affaires étrangères, qui ne permet pas que « les dispositions nécessaires soient prises » en vue du voyage.
Interrogé, le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a répondu: « une grève en cours constitue un problème et est susceptible d’entraîner des complications dans les préparatifs du voyage ». Mais, a-t-il ajouté, « il n’y a rien de plus » du côté du Vatican, et le Saint-Siège n’a jamais parlé en aucune manière d’une annulation de ce voyage très important.
Lors de son séjour en Israël le pape doit se recueillir à Yad Vashem, au Kotel (le Mur occidental) et dans les lieux saints chrétiens de Jérusalem. Les lieux saints chrétiens du nord d’Israël ne font pas partie du programme.
L’ex-cardinal Jorge Bergoglio avait déjà visité la terre sainte en 1973 en pleine guerre de Yom Kippour, où il y resta tout une semaine pour s’imprégner des lieux saints chrétiens de Jérusalem et de Bethléem.
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info
© Photos : DR