Un Israélien assigné à résidence pour « commerce » avec l’Iran
Un homme d’affaires israélien été assigné à résidence par un tribunal pour « commerce » avec l’Iran, un pays considéré comme « ennemi » par l’État hébreu. Il est soupçonné d’avoir vendu quatre parachutes ascensionnels « professionnels » à un Iranien, rapporte le quotidien « Yediot Aharonot ».
Anatoly Cohn, 54 ans, directeur d’une société qui produit des parachutes, a été arrêté à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv par le service des douanes et a été ensuite présenté à un juge qui l’a assigné à résidence et a ordonné la confiscation de son passeport.
Le suspect a déclaré aux services de sécurité israéliens avoir agi en « toute innocence en pensant vendre du matériel sportif ». Mais selon les services de douanes, les parachutes devaient transiter par la Jordanie et Dubaï avant de parvenir en Iran, tandis que le paiement devait être effectué par l’intermédiaire d’une banque d’Europe de l’est.
Les autorités israéliennes craignent que les parachutes ascensionnels, pouvant transporter une charge de 60 kg outre le pilote, soient transformés à des « fins militaires ».
En 2011, le magazine Parapente Plus a réalisé un reportage sur le parcours de l’homme d’affaires israélien. On y apprend, entre autre, qu’en 1972, Anatoly Cohn quitta son Ukraine natale dans de curieuses circonstances.
Jeune ingénieur en aéronautique, il construisait clandestinement un ULM pendulaire delta avec des amis, ce qui était interdit. Découvert, la famille Cohn eut 10 jours pour quitter le pays. Les parents étaient assez contents car émigrer faisait partie de leurs projets mais pas pour le jeune Anatoly qui prit cela pour une punition…
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info
© Photo : DR