Chili : ouverture d’une école d’art nazi « Augusto Pinochet »
Godofredo Pacheco Rodríguez, 44 ans, a ouvert, vendredi 28 mars, une école d’art nazi « Augusto Pinochet » à Ancud sur l’ile de Chiloé. Dans une interview donnée au site Soychiloe, il se décrit comme un amant du nationalisme, admirateur de Pinochet et promoteur de l’idéologie d’Hitler.
« Mon but ultime est de former un parti politique, une proposition nationaliste, c’est à dire, de ne pas apporter des choses faites ailleurs, il n’est pas nécessaire d’aller à l’étranger pour apporter des idées nouvelles et cela ne me dérange pas d’être étiqueté comme un nazi », a-t-il déclaré.
La population juive de l’île s’est dite consternée et la Ligue anti diffamation a exprimé son indignation au sujet des déclarations faites par le fondateur de cette école d’art qui prône un enseignement de l’idéologie d’Adolf Hitler et dont le logo de l’école est une croix gammée.
Dans une lettre à l’ambassadeur du Chili aux États-Unis, M. Bulnes, la Ligue a exhorté le ministre de l’Éducation à affirmer publiquement que l’antisémitisme, la haine et la discrimination sous toutes ses formes n’ont pas leur place dans le système éducatif ou ailleurs dans la société chilienne.
L’école n’a reçu aucune subvention de l’État chilien.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info
© Photo : DR