Une victoire diplomatique d’Israël à la Commission des droits de l’homme
Pour la première fois dans l’histoire de la diplomatie israélienne, un ambassadeur israélien accède à la tête de la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Ron Prosor, 56 ans, ambassadeur d’Israël à l’Organisation des Nations-Unies (ONU), a été nommé mardi, à l’unanimité par les 170 ambassadeurs des pays membres, commissaire aux procédures d’élections des représentants à la Commission des droits de l’homme.
« C’est un grand honneur de présider les élections pour le Comité des droits de l’homme. Le rôle central que joue Israël pour promouvoir les droits de l’homme dans le monde est la vraie réponse à toute personne appelant au boycott contre Israël », a déclaré M. Prosor sur sa page Facebook.
Le Comité des droits de l’Homme est un organe de surveillance du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, responsable du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Il est composé de 18 experts indépendants, et se réunit trois fois par an, à chaque fois pour trois semaines à Genève ou à New York.
Un diplomate israélien, Yuval Shany, fait partie des 18 experts. Il est élu jusqu’en 2016.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info
© Photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter