Ukraine : Une synagogue visée par des cocktails Molotov
Des cocktails Molotov ont été lancés dans la nuit de dimanche à lundi contre une synagogue à Zaporijia, à 600 km au sud-est de Kiev, en Ukraine, provoquant un début d’incendie sur l’une des façades du lieu de culte.
Un porte-parole du district de Zhovtneviy, où se trouve la synagogue, a indiqué que personne n’a été blessé dans l’attaque et que les policiers recherchaient activement les suspects. Sept débris de bouteilles de verre ont été trouvés sur les lieux selon la direction centrale du ministère de l’Intérieur. Des membres du parti d’extrême droite Svoboda seraient suspectés par la police locale.
Svoboda, le parti national-socialiste d’Ukraine, fondé en 1991, s’est réinventé une identité en 2004, abandonnant son iconographie nazie dans l’espoir de paraître plus modéré. Toutefois, son discours antisémite et antisioniste reste un pilier majeur de sa politique. Le parti est mené par Oleh Tyahnybok qui affirme régulièrement qu’« une mafia juive moscovite » dirige l’Ukraine.
Les violents affrontements qui ont fait plus de 82 morts en trois jours dans la capitale ukrainienne, ont suscité l’inquiétude de la communauté juive locale qui a demandé l’aide des organisations juives mondiales et d’Israël pour garantir et assurer la sécurité des institutions juives du pays.
Eric Hazan © Le Monde Juif .info
© Photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter