Made in Israël : SkyShield, le premier dispositif de protection des avions de ligne contre les attaques de missiles sol-air
Le ministère de la défense israélien a annoncé mercredi avoir mené avec le ministère des Transports et la société Elbit Systems une série de tests d’un dispositif de protection des avions de ligne contre les attaques de missiles sol-air à courte portée. Les tests réalisés dans le sud du territoire israélien se sont apparemment révélés concluants.
« Les tests, effectués dans le sud d’Israël, ont été les plus complexes et sophistiqués jamais organisés dans l’Etat d’Israël », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le système SkyShield, également baptisé C-Music est basé sur la technologie laser. Il émet un rayon qui dévie la trajectoire du missile.
Le dispositif, entièrement automatique au niveau de la détection de la menace et de la déviation du missile, est appelé à équiper les avions de ligne israéliens. Aucune date n’a été pour le moment indiquée pour son entrée en service.
En 2002, un vol de la compagnie aérienne israélienne Arkia avec 261 passagers à bord a évité de justesse deux missiles tirés à l’épaule par des terroristes alors qu’il décollait de Mombasa, au Kenya.
Serge Dahan – © Le Monde Juif .info
© Photos : DR