Transalion agence immobiliere
Publié le 24 Fév 2014

Le Rabbi Aharon Lichtenstein remporte le Prix Israël de littérature

RabbiLichtenstein1

Le docteur rav Rabbi Aharon Lichtenstein, d’origine française  et américaine, recevra le Prix Israël de la littérature religieuse juive cette année.

Âgé de 80 ans, né à Paris, il  a grandi aux États-Unis où il a étudié à la yeshiva pour devenir rabbin et à l’Université d’Harvard où il a obtenu son doctorat en littérature anglaise. En 1971, il a émigré en Israël dirigeant la yeshiva Har Etzion, de la mouvance « sioniste religieux » dans la région du Gush Etzion en Judée Samarie.

Le rav Lichtenstein a formé plusieurs générations de dirigeants orthodoxes israéliens et américains dans une tradition humaniste qui cherche à combiner l’apprentissage religieux et celui du monde séculier. Ses écrits en hébreu et en anglais sont devenus des références dans le monde moderne orthodoxe et sous sa direction, Har Etzion a ouvert à la fois un collège universitaire et un séminaire pour les femmes à Migdal Oz dirigé par sa fille Esti Rosenberg, établissant un institut juif de droit pour les femmes en 2013. Il a créé le Virtual Beit Midrash de Har Etzion, l’un des premiers sites pour enseigner la Torah sur Internet, suivi maintenant par des milliers d’abonnés.

Lichtenstein s’est également distingué sur la scène politique israélienne, il a notamment soutenu les Accords d’Oslo, et s’appuyant sur des textes talmudiques et halakhiques, il a également défendu le droit du gouvernement israélien à céder des territoires.

Le Rabbi Aharon Lichtenstein recevra Le Prix Israël  le 6 mai prochain lors du Jour de l’Indépendance d’Israël.

Instauré en 1953, le Prix Israël est le prix le plus prestigieux décerné chaque année par l’État d’Israël à des personnalités israéliennes ou à des organisations ayant marqué l’année d’un point de vue artistique, culturel ou scientifique. Le Prix est remis lors d’une cérémonie nationale annuelle à Jérusalem, le jour précédant la date anniversaire de l’indépendance du pays, Yom Ha’atzmaout.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info

© Photos : DR

Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter

Recherche