Transalion agence immobiliere
Publié le 10 Fév 2014

JO de Sotchi : Une cérémonie de commémoration du massacre des 11 athlètes israéliens

remember-munich

Une cérémonie non officielle de commémoration du massacre des 11 athlètes israéliens, en 1972, aux Jeux Olympiques de Munich par des terroristes palestiniens, a été organisée par la communauté juive locale de Sotchi et la délégation olympique israélienne.

SOTCHI

En 2012, plusieurs mois avant le lancement des JO de Londres en juillet, deux veuves de sportifs assassinés en 1972, Ankie Spitzer et Ilana Romano, s’étaient battu en vain pour que la mémoire des 11 Israéliens soit honorée avec une minute de silence lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux.

Le Premier ministre britannique David Cameron avait tout de même participé à une cérémonie à l’Hôtel de ville de Londres, organisée par le Comité national olympique israélien et l’ambassade d’Israël en présence de deux veuves d’athlètes assassinés à Munich.

Le 5 septembre 1972 à l’aube, huit membres de l’organisation palestinienne “Septembre noir” avaient pénétré dans l’appartement occupé par la délégation israélienne au village olympique. Ils avaient assassiné deux athlètes israéliens et en avaient pris neuf autres en otage, espérant les échanger contre 232 prisonniers palestiniens.

L’opération de sauvetage, organisée par les services de sécurité allemands sur la base militaire s’était soldée par un fiasco. Les neuf derniers otages avaient été assassinés ainsi qu’un policier ouest-allemand et cinq des huit preneurs d’otages. Les trois autres terroristes palestiniens avaient été capturés.

Selon des révélations en 2012 de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, des mois avant la prise d’otage, le ministère de l’Intérieur et la police criminelle de Bavière avaient mis en garde, en vain, les autorités fédérales sur la possibilité d’actes terroristes aux JO de Munich. Le magazine a rappelé que le village olympique était entouré d’un simple grillage, sans mesures de sécurité renforcées.

Yaakov Abuksis © Le Monde Juif .info

© Photos : DR

Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter 

Recherche