Exclusif. Esther Pollard : « Jonathan a besoin du soutien de la communauté juive de France »
Près de trois milles Israéliens, en grande majorité des jeunes religieux, se sont rassemblés devant l’ambassade américaine, à Tel-Aviv, à l’appel du comité de soutien israélien de Jonathan Pollard, pour exiger la libération de l’ancien analyste de la Navy, emprisonné aux États-Unis depuis 29 ans, pour avoir transmis à Israël des documents militaires sensibles.
Divers députés de la Knesset, de toutes tendances politiques confondues, ont appelé à la libération immédiate de l’agent israélo-américain et ont rappelé que 106 députés (sur 120) ont adressé au Président Obama une pétition en faveur de Pollard.
La femme de l’ancien analyste, Esther Pollard, très émue, a déclaré à la foule que la sanction de son époux est « injuste et disproportionnée ». « Cela suffit, il est temps de libérer Jonathan. Il est temps que Jonathan rentre à la maison. », a-t-elle déclaré.
« Les Américains font d’énormes pressions sur Israël. Ils exigent qu’Israël fasse des gestes douloureux à ses ennemis [la libération de terroristes palestiniens] et Israël ne cesse de répondre favorablement aux demandes américaines. », a-t-elle déploré.
« Comment se fait-il que malgré tous les gestes qu’Israël concède aux États-Unis, les Américains ne veulent pas faire le moindre geste envers Israël, en libérant un seul prisonnier ? », s’est-elle interrogée. « Il s’agit d’un prisonnier qui n’a jamais tué quelqu’un et qui n’a jamais fait de mal à personne. », a-t-elle ajouté.
Interrogé par Le Monde Juif .info, Esther Pollard compte sur le soutien des Juifs de France. « Jonathan a besoin du soutien de la communauté juive de France. La France, patrie des droits de l’homme, doit appeler à la libération de Pollard pour des raisons humanitaires. Toutes les communautés juives de diaspora doivent œuvrer à la libération de Jonathan. », a-t-elle conclu.
Jonathan Pollard, un ancien analyste de la marine américaine, a été reconnu coupable d’avoir transmis des documents secrets à Israël et se trouve en prison depuis 29 ans. Les administrations américaines successives ont rejeté les demandes israéliennes de libération.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter