États-Unis : la SNCF menacée de perdre un énorme contrat pour son rôle dans la Shoah
Le train de la mémoire rattrape de nouveau la SNCF aux États-Unis pour son rôle dans la Shoah. Deux élus de l’État du Maryland menacent de restreindre l’accès d’une filiale de la compagnie française aux marchés publics si elle n’indemnise pas survivants et familles de déportés, selon un communiqué publié mardi.
Keolis America, la filiale américaine de la SNCF est candidate à un appel d’offres pour un contrat de six milliards de dollars sur la création et l’exploitation d’une ligne ferroviaire dans l’État, selon le communiqué.
Fort d’une pétition qui a déjà recueilli plus de 50000 signatures, les deux sénateurs ont annoncé un projet de loi restreignant l’accès de la SNCF aux marchés publics tant qu’elle n’aura pas versé d’indemnités pour son rôle dans la déportation des Juifs.
« Le refus persistant de la SNCF d’assumer sa responsabilité pour son rôle dans l’Holocauste reste une insulte pour ses victimes », a estimé l’une des auteurs de la proposition de loi, Joan Carter Conway.
Ces dernières années, la SNCF a dû se replonger dans les heures sombres de sa propre histoire et de son implication directe dans l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1942 et 1944, la SNCF avait déporté 76 000 Juifs de France dans des wagons de marchandises à travers le pays et vers les camps d’extermination.
Refusant toute indemnisation systématique des survivants et familles d’anciens déportés, la SNCF a tout de même reconnu en 2011, avoir été un « rouage de la machine nazie d’extermination ».
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info
© Photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter