Espagne: les Musulmans réclament le même privilège accordé aux descendants des Juifs expulsés
Suite à la décision d’accorder la nationalité espagnole aux descendants des Juifs sépharades expulsés d’Espagne, des Musulmans demandent la réciprocité et veulent que le Gouvernement espagnol accorde automatiquement la nationalité espagnole aux descendants des Morisques, ces musulmans convertis de force au christianisme après la Reconquista, expulsés d’Espagne à partir de 1609.
« L’État espagnol doit accorder les mêmes droits à tous ceux qui ont été expulsés. Autrement, la décision de n’accorder la citoyenneté qu’aux Juifs est sélective, et revêt un caractère raciste », a déclaré Bayi Loubaris, le président de l’association pour « l’héritage historique al-Andalus », à l’agence de presse espagnole EFE.
En 2006, le groupe de la gauche unitaire au Parlement de la communauté autonome espagnole d’Andalousie a présenté un projet de loi qui propose la reconnaissance des droits des descendants des musulmans qui ont été expulsés, mais le projet de loi n’a jamais été voté.
Le Portugal, qui a accordé également la nationalité aux juifs séfarades, a rejeté les appels à la naturalisation des descendants des musulmans qui ont été expulsés, invoquant le fait que l’expulsion des musulmans faisait partie d’une guerre pour mettre fin à l’occupation de l’Espagne par les envahisseurs nord-africains.
Faouzi Ahmed © Le Monde Juif .info
© Photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter