Angleterre : décès d’Alice Herz-Sommer, la plus vieille rescapée de l’Holocauste
Née à Prague en 1903, Alice Herz-Sommer, la plus vieille rescapée connue de l’Holocauste, est décédée dimanche à l’âge de 110 ans à Londres.
En 1943, les nazis l’avaient arrêtée et l’avaient envoyée, elle et son fils cadet, au camp de concentration de Theresienstadt. Ils ont été libérés à la fin de la guerre en 1945, à l’arrivée de l’Armée rouge.
Alice Herz-Sommer avait alors émigré en Israël avant de s’installer en Grande-Bretagne. Son fils, Rafael, est devenu un violoncelliste et chef d’orchestre de renom, avant de décéder en 2001. Un documentaire nominé pour les Oscar, « The Lady in Number 6 », a été consacré à la destinée de Mme Herz-Sommer.
« Je pense que je vis mes derniers jours, mais cela n’a pas vraiment d’importance, car j’ai eu une vie magnifique », déclarait-elle récemment. « J’ai traversé nombre de guerres et j’ai tout perdu à de nombreuses reprises, y compris mon mari, ma mère et mon fils bien-aimé. Pourtant, la vie est magnifique, et j’ai tant de choses à apprendre. Je n’ai ni la place ni le temps pour le pessimisme et la haine. »
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info
© Photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter