Transalion agence immobiliere
Publié le 29 Jan 2014

VIDÉO. La poignante mise en garde contre l’antisémitisme d’un député de gauche à l’Assemblée et la réponse de Valls

FEKL

Lors des questions hebdomadaires au gouvernement, le député socialiste de Lot et Garonne, Matthias Fekl a interpellé le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, sur les violences et les propos antisémites qui ont émaillé dimanche la manifestation “Jour de Colère”.

Dans une poignante intervention, l’élu a mis en garde contre les attaques répétées des groupuscules extrémistes contre la République, les Juifs et les homosexuels.

“Hier, a été commémorée la libération d’Auschwitz, camp de barbarie et d’extermination, symbole de la Shoah, de la folie des hommes. Jeudi prochain, c’est l’anniversaire du 6 février 1934, quand l’extrême droite défiait le Parlement et la République. Dimanche dernier, une nébuleuse de la haine avait rendez-vous à Paris : des antisémites, des intégristes, des négationnistes, des fanatiques, des anti-IVG, des racistes, des homophobes, l’ultra-droite, des adeptes de la quenelle, des esprits buissonisés ! Tous étaient là pour un défilé des fantômes de l’histoire.”, dénonce le député.

“La critique du pouvoir est toujours légitime en démocratie, mais pas la haine à l’état pur contre les Juifs, contre les étrangers, contre les homosexuels, contre la République. Les forces de l’ordre ont été victimes de graves agressions et je salue leur courage. Ces actes, ces propos ne permettent aucune indulgence, aucune faiblesse, aucune ambiguïté. La République doit leur faire face, l’État de droit rester mobilisé, chacune, chacun faire preuve d’une clarté absolue, de courage civique et d’engagement citoyen.”, ajoute-t-il.

M. Fekl, a conclu son intervention en remerciant l’action du Gouvernement contre “ces activistes de la haine qui détestent la République, qui refusent les droits de l’homme et qui abîment la France !”.

En réponse, le ministre de l’Intérieur a assuré les députés de la fermeté de la République française contre “ce message de haine à l’égard de Juifs, ce message antisémite qui réunit différentes formes d’antisémitisme qui se retrouvent”.


Matthias Fekl interroge le Ministre de l… by MatthiasFekl

Eric Hazan – © Le Monde Juif .info

© Photos : DR

Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter

Recherche