Un Prix Ilan Halimi pour combattre l’antisémitisme
Le Conseil général de l’Essonne a lancé officiellement vendredi le Prix Ilan Halimi contre l’antisémitisme, en invitant les collèges, les associations ou des chercheurs à répondre à un appel à manifestation d’intérêt.
Le 13 février 2013, à l’occasion de la cérémonie organisée en mémoire d’Ilan Halimi à Sainte-Geneviève-des-Bois, là où en 2006 il avait été retrouvé pour mort après avoir été torturé pendant 3 semaines, le député et président du Conseil général de l’Essone, M. Jérôme Guedj, avait annoncé qu’il décernerait en 2014 un Prix contre l’antisémitisme qui porterait son nom.
Le Prix Ilan Halimi a pour objectif de combattre toutes les formes d’antisémitisme et faire reculer les préjugés et les discriminations.
« Il s’agit non seulement d’honorer la mémoire d’un homme tué au seul motif qu’il était Juif, mais aussi de combattre la banalisation de l’antisémitisme sous toutes ses formes, de faire reculer les stéréotypes et les préjugés en les déconstruisant, de sensibiliser les Essonniennes et Essonniens, notamment les plus jeunes, au danger du repli sur soi et du rejet de la différence, et de favoriser le dialogue interculturel et le respect mutuel. », indique le Conseil général de l’Essonne dans un communiqué publié sur son site.
Le Prix Ilan-Halimi sera décerné pour la première fois en Essonne le jeudi 13 février à 12h30 à l’Hôtel du Département d’Evry.
Eric Hazan – © Le Monde Juif .info
© Photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter