Transalion agence immobiliere
Publié le 19 Jan 2014

Polémique UNESCO / Centre Wiesenthal : “Isaïe n’est pas né au Portugal, Jérémie n’a pas vécu en France et Ezekiel n’a pas vécu à Monaco !”

 

unesco

Le Centre Simon Wiesenthal, les principales organisations juives internationales, le Canada et les États-Unis somment l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Culture et la Science (UNESCO) de revenir sur sa décision d’annuler une exposition sur les liens des Juifs à la terre d’Israël, qui devait initialement se tenir du 20 au 30 janvier.

L’exposition intitulée “Les gens, le Livre, la Terre : la relation de 3500 ans du peuple juif avec la Terre Sainte”, devait sensibiliser le public “aux racines juives de la terre sur laquelle le peuple juif a prospéré et souffert à travers les générations “.

Sous prétexte des pourparlers de paix en cours entre Israéliens et Palestiniens et en raison d’un certain nombre de questions en suspens notamment concernant des points “historiques contestables”, l’UNESCO a annulé vendredi l’exposition après avoir reçu une lettre de pression du groupe des 22 pays arabes de l’instance internationale.

Le Centre Simon Wiesenthal, qui a travaillé pendant deux ans sur cette exposition, en collaboration avec l’UNESCO et l’Université hébraïque de Jérusalem, est scandalisé par cette annulation.

“Le groupe arabe de l’UNESCO s’est opposé à l’exposition non pas en raison du processus de paix, mais parce qu’elle montre que les Juifs ont une relation de 3500 ans avec la terre d’Israël”, a déclaré le rabbin Marvin Hier, le directeur du Centre Simon Wiesenthal.

“Il est bien connu dans le monde entier et je suppose pour ceux qui ont lu la Bible, que Isaïe n’est pas né au Portugal, Jérémie n’a pas vécu en France et Ezekiel n’a pas vécu à Monaco. Ils vivaient sur la terre d’Israël tout comme le roi David et le roi Salomon”, a-t-il ajouté.

Le président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder a indiqué de son côté qu’“il est triste que les Arabes nient 3500 ans de liens entre le peuple juif et la terre d’Israël, en particulier quand ces liens font partie de leur propre tradition”.

Les États-Unis et le Canada ont pressé l’UNESCO de revenir sur sa décision. “La décision de l’UNESCO est erronée et doit être annulée”, a déclaré vendredi l’ambassadrice américaine à l’ONU Samantha Power.

Katty Scott – © Le Monde Juif .info

© Photos : DR

Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter

Recherche