Netanyahu à Davos : « Nous n’avons pas le choix: pour survivre, il faut innover »
Invité à s’exprimer au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vanté jeudi la capacité d’innovation des start-up israéliennes et invité à investir en Israël, évoquant cinq facteurs qui expliquent pourquoi, selon lui, Israël est un pays-phare en matière de haute technologie.
« Notre armée fait des jeunes gens des travailleurs résistants et innovants, la culture juive a toujours chéri l’instruction et la culture, nous investissons beaucoup dans les entreprises, le questionnement fait partie intrinsèque de l’âme juive et… nous n’avons pas le choix: pour survivre, il faut innover », a déclaré le dirigeant israélien.
S’exprimant quelques heures après l’intervention du président iranien Hassan Rohani, M. Netanyahu a réitéré les préoccupations de l’État hébreu quant au programme nucléaire du régime des Mollahs.
« Je ne suis aucunement rassuré de ce que j’ai entendu ce matin. Le discours du président Rohani n’a aucun lien avec ce qui se passe en réalité. Il dit s’opposer à l’intervention militaire en Syrie ? Cela sonne bien, mais c’est faux. L’Iran arme le Hezbollah et envoie ses militants massacrer la population syrienne », a-t-il affirmé.
Pour le Premier ministre israélien, le nucléaire iranien n’est pas qu’une menace pour Israël mais également pour les États arabes voisins de l’Iran, avec lesquels il n’exclue pas un « partenariat » pour stopper ce danger.
« D’une part, la possession de l’arme nucléaire par l’Iran ; et d’autre part, le succès des Frères musulmans, sont deux menaces à la fois pour Israël et pour les pays arabes avoisinants. Israël pourrait trouver un soutien auprès d’eux, car un partenariat serait plus efficace pour contrer ces dangers », a-t-il ajouté.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info
© Photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter