Moshé Yaalon : « Que Kerry reçoive son Prix Nobel et qu’il nous laisse tranquilles »
Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a vivement critiqué l’approche diplomatique et sécuritaire du secrétaire d’État américain John Kerry pour son plan de paix, dans des conversations privées rapportées mardi par le quotidien israélien Yedioth Aharonot.
« Le secrétaire d’État John Kerry est animé par une obsession incompréhensible et une sorte de messianisme », a affirmé l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne. « La seule chose qui puisse sauver Israël serait que John Kerry reçoive le Prix Nobel et nous laisse tranquilles », a-t-il ajouté.
Le ministre de la Défense a particulièrement concentré ses critiques contre les propositions sécuritaires américaines. « Le plan américain de sécurité qui nous a été présenté ne vaut pas le papier sur lequel il a été écrit. Il n’assure ni la sécurité ni la paix », accuse-t-il.
« Si Abu Mazen (Mahmoud Abbas) est toujours vivant c’est grâce à nous. Si un jour on quitte la Judée-Samarie, il est fini. », a-t-il prévenu, en allusion aux exigences palestiniennes d’un retrait israélien de la Vallée du Jourdain.
L’ancien chef d’état-major excédé par les pressions américaines a affirmé qu’il serait « très dur à faire craquer ».
Katty Scott – © Le Monde Juif .info
© Photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter