« Mein Kampf » fait Führer en version numérique !
Depuis plusieurs mois maintenant, la version numérique du pamphlet antisémite d’Adolf Hitler « Mein Kampf » (Mon Combat) fait partie des e-books les plus populaires du moment, bénéficiant du relatif anonymat que confère une œuvre numérique.
Selon un article du site d’information américain Vocativ publié mardi, le nauséabond manifeste écrit en 1923, est en tête des ventes sur le site Amazon et sur la plateforme de téléchargement iTunes aux États-Unis. De même, en Grande-Bretagne, une version e-book vendue 99 pennys s’est retrouvée en tête du site Amazon.
« Les gens ne veulent pas l’acheter en librairie, se le faire livrer à domicile, l’avoir dans la bibliothèque du salon ou se faire repérer en train de le lire dans le métro. Ils préfèrent avoir une copie digitale qui sera tranquillement mise dans un dossier ou supprimée. », explique Chris Faraone, l’auteur de l’article.
Pour Robert Singer, le secrétaire général du Congrès juif mondial, les responsables de ce succès sont tout trouvés : « ce sont les néo-nazis et skinheads qui idolâtrent le plus grand monstre de l’Histoire », a-t-il dénoncé sur la chaîne américaine ABC.
Dans son édito en date de vendredi, le New York Times met, de son côté, en relation cette explosion dans les ventes avec le fait que les lecteurs ont « plus que jamais besoin de connaître les racines du génocide dans les idées d’Hitler ».
Au-delà de la polémique, l’ouvrage controversé est néanmoins facilement trouvable sur Internet en format pdf, quelle que soit la langue et quelque soit le pays.
En France, la publication de « Mein Kampf » est autorisée sous conditions. Le livre ne peut être réédité, mais sa vente est autorisée dans son édition originale en français, aux Nouvelles éditions latines.
Cette maison d’édition est en effet propriétaire des droits en France depuis 1934 mais le livre n’est diffusable qu’à la condition qu’un texte de huit pages soit placé en tête d’ouvrage, juste après la couverture, mettant en garde le lecteur. Cet avertissement a été prévu par la Cour d’appel de Paris, dans un arrêt du 11 juillet 1979, autorisant la vente du livre considéré comme un « document historique ». Le texte évoque les dispositions légales en matière d’incitation à la haine raciale et rappelle les crimes contre l’humanité du régime hitlérien.
Rédigé par Adolf Hitler pendant un séjour en prison en 1924 après une tentative de putsch, « Mein Kampf » contient notamment des éléments autobiographiques et l’idéologie du nazisme. A partir de 1936, il était devenu le cadeau de mariage de l’Etat aux couples allemands.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info
© Photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter