Libération d’Anat Kam, la « Snowden » israélienne
Condamnée en octobre 2011 à quatre ans et demi de prison, après avoir plaidé coupable d’avoir transmis au journal israélien Haaretz des documents militaires secrets, Anat Kam a été libérée dimanche après avoir purgé 26 mois à la prison pour femmes de Neve Tirza, à Ramla, près de Tel Aviv.
Anat Kam, secrétaire entre 2005 et 2007 dans une unité de Tsahal, avait dérobé et copié sur une clé USB et transmis à un journaliste d’Haaretz plus de 2000 documents prouvant, entre autre, que les troupes israéliennes avaient reçu l’ordre de mener des assassinats ciblés de terroristes palestiniens, en violation d’une décision de la Cour suprême.
Lors de son procès, la « Snowden » israélienne avait déclaré que ses actes avaient un mobile idéologique, et qu’elle avait voulu faire dévoiler les stratégies de l’armée dans les Territoires disputés.
L’ex soldate a bénéficié début janvier d’une remise de peine de la commission des libérations conditionnelles. Elle avait commencé à purger sa peine en novembre 2011, mais en décembre 2012 la Cour suprême avait réduit sa peine d’un an.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info
© Photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter