Israël : « La sécurité de la vallée du Jourdain doit rester entre nos mains »
Le ministre israélien des Relations internationales Youval Steinitz, a rejeté dimanche les propositions des États-Unis pour assurer la sécurité dans la vallée du Jourdain.
« La sécurité doit rester entre nos mains. Tous ceux qui proposent une solution consistant à déployer une force internationale, des policiers palestiniens ou des moyens technologiques ne comprennent rien au Moyen-Orient », a affirmé Youval Steinitz.
Des responsables sécuritaires américains envisagent de déployer des systèmes de défense et de surveillance sophistiqués dans la vallée du Jourdain, le long de la frontière entre la Judée-Samarie et la Jordanie, en cas de retrait israélien de cette région. Une option également rejetée par les Palestiniens, qui exigent le retrait de toute présence israélienne, militaire et civile et le déploiement d’une force internationale.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu exige quant à lui qu’un futur État palestinien soit démilitarisé et qu’Israël puisse y maintenir une présence militaire à long terme sur la frontière avec la Jordanie.
En visite diplomatique en Jordanie et en Arabie saoudite au quatrième jour de sa 10e tournée depuis son entrée en fonction en mars dernier, le Secrétaire d’État américain John Kerry a fait état samedi de « progrès » dans les négociations israélo-palestiniennes à l’issue d’une série d’entretiens depuis jeudi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info
© Photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter