Israël : des centaines de documents inédits du nazi Himmler découverts à Tel-Aviv
Des centaines de documents inédits, lettres privées, notes et photographies du chef de la SS et ministre de l’Intérieur nazi Heinrich Himmler ont été découverts en Israël, rapporte le journal allemand Die Welt.
Les documents incluent des lettres que Himmler a écrites à son épouse Margarethe de 1927 jusqu’à cinq semaines avant son suicide en 1945, de nombreuses photographies et même des livres de recettes.
Certains documents, stockés dans un coffre d’une banque de Tel-Aviv, seront révélés prochainement par le journal allemand dans une série d’articles qui débutera à partir de dimanche.
Les documents étaient conservés au domicile privé d’un Juif israélien, jusqu’à ce qu’ils soient rachetés par un collectionneur, le père de la réalisatrice israélienne Vanessa Lafa, qui a réalisé un film à ce sujet et qui sera projeté au Festival de Berlin en février.
Heinrich Himmler était un personnage clé du Troisième Reich et de la préparation de la Solution finale. Lorsque l’Allemagne capitule aux Forces alliées, Himmler tente de fuir sous un nom d’emprunt, mais est arrêté par les Britanniques. Le 23 mai 1945, Himmler avale une capsule de poison dissimulée dans sa bouche et meurt.
Les Archives fédérales allemandes (Bundesarchiv) ont authentifié les documents. Selon Die Welt, bon nombre des lettres sont signées « Dein Heini » ou « Euer Pappi » et l’écriture est celle d’Himmler. Les lettres découvertes correspondent également avec d’autres lettres adressées à l’épouse de Himmler, conservées par les Archives fédérales allemandes.
La richesse des documents trouvés est exceptionnelle a déclaré à Die Welt, l’historien Michael Wildt. «Adolf Hitler et son adjoint officiel Hermann Göring n’ont laissé pratiquement aucun écrit personnel. Le ministre de la propagande Joseph Goebbels, le quatrième homme fort du pouvoir nazi, a laissé un grand nombre de notes manuscrites. Mais ils sont presque, sans exception, des documents pour la propagande, pas vraiment des notes privées», a-t-il dit.
La correspondance privée découverte ajoute de nombreux détails jusque-là inconnus sur la vie de Himmler et offre un rare aperçu de sa personnalité, de son comportement au quotidien, rapporte Die Welt. Les lettres donnent une image plus complète au sujet de la montée d’Himmler dans les rangs nazis, ainsi que sur sa vie sentimentale avec Margerethe.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info
© Photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter