Gaza : le Hamas ne veut pas d’une nouvelle guerre avec Israël
Confronté à un front diplomatique tendu avec le nouveau régime égyptien, l’organisation terroriste du Hamas qui contrôle la bande de Gaza, a indiqué jeudi ne pas vouloir d’une nouvelle guerre avec Israël, rapporte l’agence de presse palestinienne Maan.
« Nous nous méfions toujours de notre ennemi, mais notre peuple ne devrait pas être obsédé par une nouvelle guerre », a déclaré Ismaïl Haniyeh, le Premier ministre palestinien de la bande de Gaza, ajoutant que le Hamas était prêt à faire face à toute situation d’urgence.
Accusé jeudi par le ministre égyptien de l’Intérieur, Mohammed Ibrahim, d’entraîner et de fournir un « soutien logistique » à des combattants islamistes en Égypte afin de mener des attaques au profit des Frères musulmans, « notamment durant la présidence Morsi », le Hamas s’est dit prêt à atténuer les tensions avec les dirigeants égyptiens. « Nous ne pouvons pas faire sans l’Égypte ou d’autres pays arabes », a ajouté Ismaïl Haniyeh.
Des responsables de l’Autorité palestinienne ont appelé le Hamas à rompre ses relations avec les Frères musulmans, classés fin décembre par les autorités égyptiennes comme organisation terroriste.
Ismaïl Haniyeh a par ailleurs annoncé que son gouvernement prendra prochainement des mesures importantes pour parvenir à la réconciliation nationale avec l’Autorité palestinienne.
Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info
© photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter