Pakistan : nouveau message vidéo de l’otage juif américain d’Al Qaïda
Warren Weinstein, 72 ans, un travailleur humanitaire américain kidnappé en 2011 au Pakistan par l’organisation terroriste d’Al Qaïda, est apparu physiquement et mentalement très affaibli dans un nouveau message vidéo, dans lequel il supplie le président américain Barack Obama de négocier avec ses ravisseurs.
« Vous êtes maintenant dans votre second mandat comme président des États-Unis d’Amérique et cela signifie que vous pouvez prendre des décisions difficiles sans vous soucier de votre réélection », a déclaré Weinstein, assis contre un mur blanc, vêtu d’un haut de survêtement gris et d’un bonnet noir, ajoutant qu’il se sentait « totalement abandonné et oublié » par les médias et l’opinion publique américaine.
L’otage juif américain s’est ensuite adressé au Secrétaire d’État américain John Kerry, en lui disant que ses ravisseurs l’ont tenu informé des initiatives en sa faveur prises par le chef de la diplomatie américaine. « Si quelqu’un dans l’administration Obama peut comprendre ma situation, c’est bien vous », a déclaré Weinstein. « J’espère qu’un jour prochain, je serai en mesure de m’adresser à vous en homme libre et je vous remercie pour vos efforts. », a-t-il poursuivi.
Warren Weinstein a souligné qu’il souffrait toujours de sérieux problèmes cardiaques et d’asthme et qu’il ne pourrait certainement pas survivre longtemps dans une telle situation.
À la fin de la vidéo, il s’est adressé à ses proches, en disant : « Je voudrais qu’ils sachent que je les aime beaucoup et je pense à chacun d’entre eux à chaque instant tous les jours. ».
La vidéo produite par As-Sahab, l’organe de propagande d’Al Qaïda, a été envoyée par courriel à plusieurs journalistes américains en Afghanistan, avec en pièce-jointe une note manuscrite de l’otage, en date du 3 octobre.
Le Département d’État américain a réitéré son appel à la libération de son ressortissant. « Nous réitérons notre appel afin que Warren Weinstein soit libéré et rendu à sa famille », a déclaré dans un communiqué la porte-parole du Département d’État. « En particulier au cours de cette période de fêtes dont il est loin de sa famille. Nos espoirs et nos prières sont avec lui et ceux qui l’aiment et qui lui manquent », a-t-elle ajouté.
Ce nouveau message vidéo est la première preuve de vie depuis son appel lancé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en septembre 2012. « En tant que Juif, j’en appelle à vous Benjamin Netanyahu, Premier ministre de l’État juif d’Israël », avait-il déclaré, ajoutant : « De Juif à Juif, je vous demande d’intervenir en ma faveur, de collaborer avec les Moujahidine et d’accepter leurs demandes pour que je puisse être libéré, retrouver ma famille et voir ma femme, mes enfants et mes petits-enfants ».
Le chef d’Al Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, demande en échange de la libération de Warren Weinstein, que la Maison Blanche fasse cesser les raids aériens sur l’Afghanistan, le Pakistan, la Somalie et le Yémen. En outre, il réclame la libération de prisonniers dont certains proches d’Oussama Ben Laden.
Katty Scott – © Le Monde Juif .info
© photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter