Classement mondial de la corruption : Israël progresse légèrement
Israël progresse légèrement dans le classement mondial de la corruption, passant de la 39e place en 2012 à la 36e place en 2013, selon l’index annuel de l’organisation Transparency International, publié mardi 3 décembre.
Israël obtient en 2013 un score de 61 points, en augmentation d’un point par rapport à 2012, la classant au 36e rang sur 177 pays.
Pour établir son indice, Transparency rassemble des avis d’experts au sein d’organisations telles que la Banque mondiale, la Banque africaine de Développement ou la Fondation allemande Bertelsmann. Elle classe les pays sur une échelle de 0 à 100, la nation obtenant 0 étant celle perçue comme la plus corrompue.
L’organisation basée à Berlin estime que près de 70% des nations dans le monde sont considérées comme confrontées à un « problème sérieux » de vénalité parmi leurs fonctionnaires. Et aucun des 177 pays étudiés en 2013 n’obtient un score parfait, même si le Danemark et la Nouvelle Zélande sont les moins soupçonnés d’être touchés par la corruption.
L’Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie sont perçus comme les pays les plus corrompus du monde.
Arié Azoulay – © Le Monde Juif .info
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter